|Aide au Rp, Rp Libre|
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous désirez apprendre ou enseigner l'art du Rp? Vous êtes sur le bon forum!
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Quantité et qualité, ou l'amalgame du débutant.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
DreaIVI

DreaIVI


Messages : 2
Date d'inscription : 09/04/2011
Age : 41

Quantité et qualité, ou l'amalgame du débutant. Empty
MessageSujet: Quantité et qualité, ou l'amalgame du débutant.   Quantité et qualité, ou l'amalgame du débutant. Icon_minitimeSam 9 Avr - 11:21

Quantité et qualité, ou l'amalgame du débutant.

Un titre choc pour un premier message sur ce forum, qui résume à lui seul le contenu de cette réflexion.

Vouloir aider les débutants à progresser, l'intention est très louable, à condition de semer de bonnes graines dans un esprit demeurant en jachère. J'ai lu le
tutoriel sur l'introduction d'un message, j'ai trouvé la manière de présenter les choses plaisante, mais j'ai ressenti la présence de cette confusion persistante dans l'esprit de la majorité des joueurs sur forum. En effet, mis à part cette vérité utile sur la situation initiale et l'élément déclencheur, le sujet s'attarde uniquement sur l'art et la manière de rendre un message long : « On vient d'ajouter plus de 80 mots ! » Comme si il s'agissait d'un but à atteindre à tout prix.

Ma thèse est la suivante :

La qualité d'un message RP n'a pas de rapport avec la quantité !

Un message long ne donne que l'apparence d'être bon à un novice.

Soyons encore plus percutant, avec le postulat suivant :

N'importe quelle plume avertie est capable d'écrire autant qu'elle le souhaite, en développant sur tout sujet, fournissant mille et un détails. Ce sont les débutants dans le domaine de l'écriture qui ne sont pas capables d'écrire de longs messages, ce sont donc les débutants qui se figurent qu'un joueur écrivant de longs messages est un bon joueur. En réalité, un bon joueur cherchera volontairement à réduire la dimension de ses messages, parce qu'il aura compris ce qui fait réellement un bon message RP. Et parce qu'il aura confiance en lui, et donc, n'éprouvera pas le besoin de prouver de quoi il est capable à des débutants, en écrivant un long message.

Un bon message RP, c'est un message sans flashback, sans éléments qui n'ont aucune autre utilité que de le rallonger.

Un bon message RP, c'est d'abord : un message écrit en bon français, bien mis en forme et ponctué, sans faute d'orthographe, ainsi qu'un vocabulaire pertinent. Nouvelle erreur de débutant : se donner un style littéraire, sans maîtriser l'écriture littéraire. Un bon message RP, ensuite, c'est un message laissant la place à l'interaction. C'est un message ni trop court, ni trop long ; un message auquel on répondra avec plaisir, sans éprouver le sentiment de se forcer, ni ressentir le découragement s'abattre sur soi avant même de l'entamer, devant l'ampleur de la tâche à accomplir.

En fait, un bon message RP, c'est d'abord un bon personnage et un bel avatar ; un personnage caricatural, avec de la personnalité et des défauts, ressemblant à un archétype ; un personnage différent de celui qui le joue. Un bon message RP, c'est un bon personnage, une belle écriture, nous le disions ; c'est aussi un état d'esprit, comprendre le personnage de son partenaire, s'ouvrir à lui, le surprendre ; enfin, cela se résume à trois points : réagir, décrire, donner de quoi rebondir. Réagir à ce qu'a écrit son partenaire, saisir les perches tendues ; fournir suffisamment de détails pour stimuler l'imagination, sans pour autant se lancer dans un roman ; donner de quoi rebondir, poser une question ouverte, commencer une nouvelle action, et ainsi de suite.

Un bon message RP, ce n'est pas un message long ; il peut tout à fait tenir en dix lignes.

Si je reprends l'exemple proposé dans le tutoriel sur la rédaction d'une introduction, finalement, après cette longue introduction, il y a peu d'éléments sur lesquels le partenaire aura de quoi rebondir. Je ne dis pas que c'est un mauvais message pour autant. Il y a une base solide, au contraire. Mais, le partenaire prendra-t-il plaisir à y répondre, aura-t-il souri en le lisant, ou bien, se sentira-t-il obligé d'écrire lui-même une longue introduction, pour conclure par deux lignes d'interaction à son tour ?

Mes encouragements, néanmoins !

DreaIVI
Revenir en haut Aller en bas
Chibi
x-Admin Graph' Chibi Totalement Sadique-x
Chibi


Messages : 196
Date d'inscription : 24/01/2010
Age : 28
Localisation : Muhuhu~ Sur Terre... Enfin, la plupart du temps.

Autre Info'
Défis en cours/ à venir:
Défis accomplis :

Quantité et qualité, ou l'amalgame du débutant. Empty
MessageSujet: Re: Quantité et qualité, ou l'amalgame du débutant.   Quantité et qualité, ou l'amalgame du débutant. Icon_minitimeSam 9 Avr - 16:20

    Bonjour,

    Tout d’abord, bien que ce soit plutôt hors du sujet, je suis admin et je dois tenir mes règles, quelque soit la situation. J’ignore si tu as créé ce compte uniquement pour nous faire part de tes commentaires (constructifs bien que… disons déroutants à la première lecture) ou pour être membres de notre forum, néanmoins si c’est la deuxième option, je t’inviterais à aller lire les règles qui mentionnent que la présentation est le premier pas. Et un message de critique d’un inconnu fait un peu enrager, surtout si ledit inconnu ne prend pas la peine de respecter nos règles. Même s’il a raison dans ce qu’il dit. (;

    Ensuite, et bien, comme j’ai dit, je te donne raison : un bon message de Rp n’a pas besoin d’être long de trois pages. Mais il serait un mensonge de dire que les experts veulent écrire des post plus courts. Il faut mentionner que tout dépend du style d’une personne : ce forum étant, à la base, créé par moi et deux fondatrices nous ayant quittés, nous possédions toutes le même amour pour les descriptions, et les figures de style. Pour les détails et la finition. C’est pourquoi ce forum est à notre image. Là où je dois m’excuser, c’est qu’il est vrai que ce tutoriel date et que j’aurais dû le relire, car il est vrai qu’il exprime mal l’idée que moi et son autre créatrice avions eue en l’écrivant. Notre morale n’était pas « Les longs post sont meilleurs » mais bien « il y a toujours possibilité d’amélioration, et la longueur en fait partie ».

    Note ici que je ne doute pas qu’un bon post puisse faire 10 lignes, mais n’est-il pas agréable d’avoir quelques renseignement sur la pensée du personnage, sur son passé? Je n’embarquerai pas sur les flash back, puisque ici aussi, chacun son point de vue. Mais continuons. J’avoue que le post de rp de notre exemple est plutôt… grossier? Que nous aurions pu tellement mieux développer cet exemple, et aussi voir d’autre facette. Là où je suis en désaccord, et à 100%, c’est qu’un post long n’est qu’une parure. Oh certes, la longueur n’est pas un des éléments les plus importants d’un bon rp, mais il faut savoir qu’elle fait partie des plus, et s’il est dans le style de quelqu’un de prendre 200 mots pour décrire des yeux, qu’il le fasse et son post sera tout de même passionnant. Parce que la réaction c’est bien joli, mais un message de rp n’est rien sans le style de son créateur.

    Le style, ah le style. Et bien c’est notre but. On ne veut pas « apprendre aux débutants à écrire ». Balancer quelques beaux mots et des actions, tout le monde peut le faire. On veut que ces débutants soient capables de développer leur style, celui qui leur est propre. C’est lui qui rend ces 10 lignes magistrales, autant que ces 200 autres. Il prouve qu’autant 300 mots que 3000 autres peuvent être intéressants à lire et à répondre. Il fait que certaines fois, il n’est pas rare que mon style me fasse écrire 1500 mots, et que je sois sur ma faim jusqu’à ce que mon compagnon me réponde par 400.

    Néanmoins, je te l’accorde, ce tutoriel est dans l’erreur, et Olivia et moi le reverrons donc, afin qu’il reflète mieux ce pourquoi il a été créé. Ton commentaire n’aura pas été vain, le message est passé. Mais nous sommes une jeune équipe et nous avons le droit à l’erreur. La seule chose qui m’a déplu dans ta critique, c’est qu’à première lecture, tu semblais vraiment insulter notre équipe, notre forum. Nous voir comme les « débutants ». Et bien oui, nous sommes débutants en administration. Nous avons une petite base, sur d’autres forums, toujours aidés de gens meilleurs. Mais le but de notre forum, c’est d’aider les gens, et d’avoir du plaisir. Alors la prochaine fois, pense à comment on pourrait percevoir ce que tu dis. J’ai du relire une dizaine de fois ton message avant d’arrêter de le trouver blessant. Cette remarque peut te sembler gamine, mais que j’aie 15 ans ou 35, ce forum, c’est mon bébé et celui d’Olivia, et les mots un peu hautains (à la première lecture, je rappelle) ça blesse.

    Je finirai sur une note plus personnelle, en disant qu’un personnage ne peut pas ne pas ressembler à son créateur, pour la simple et bonne raison qu’il est le reflet de ce dernier. Une part de l’âme. Alors si le créateur aime son personnage, il lui ressemble un peu. (; Mais ça, c’est mon avis, et c’est pour moi.
    Bref, le message est reçu, le tutoriel était réellement mal écrit, il n’exprimait pas bien, mais il est faux que la quantité n’a pas d’effet sur la qualité. Il y a un juste milieu qu’il faut savoir trouver.

    En espérant ne pas avoir été trop sèche.

Revenir en haut Aller en bas
https://x-kawaii-rpg-x.forumsrpg.com
DreaIVI

DreaIVI


Messages : 2
Date d'inscription : 09/04/2011
Age : 41

Quantité et qualité, ou l'amalgame du débutant. Empty
MessageSujet: Re: Quantité et qualité, ou l'amalgame du débutant.   Quantité et qualité, ou l'amalgame du débutant. Icon_minitimeDim 10 Avr - 8:28

Trop mignonne !

Bisou sur ton nez, Chibi-chan ♥
Revenir en haut Aller en bas
Chibi
x-Admin Graph' Chibi Totalement Sadique-x
Chibi


Messages : 196
Date d'inscription : 24/01/2010
Age : 28
Localisation : Muhuhu~ Sur Terre... Enfin, la plupart du temps.

Autre Info'
Défis en cours/ à venir:
Défis accomplis :

Quantité et qualité, ou l'amalgame du débutant. Empty
MessageSujet: Re: Quantité et qualité, ou l'amalgame du débutant.   Quantité et qualité, ou l'amalgame du débutant. Icon_minitimeDim 10 Avr - 9:09

    Whut? Oo
    On se connait? Là, t'as réussi à toute m'embrouiller.
Revenir en haut Aller en bas
https://x-kawaii-rpg-x.forumsrpg.com
Contenu sponsorisé





Quantité et qualité, ou l'amalgame du débutant. Empty
MessageSujet: Re: Quantité et qualité, ou l'amalgame du débutant.   Quantité et qualité, ou l'amalgame du débutant. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quantité et qualité, ou l'amalgame du débutant.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|Aide au Rp, Rp Libre| :: Le manoir :: Salle de musculation-
Sauter vers: